Ford à Detroit (l'évolution du système de production et ses conséquences)

Ford, un homme, une entreprise:

Une courte histoire de la firme Ford née à Detroit aux Etats-Unis:

Un modèle légendaire, la Ford T surnommée " Tin Lizzie":

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Ford T- 1910

La Ford Model T est au point en 1908. Ses principes de constructions: simplicité (350 pièces, 2 vitesses), robustesse, construction en grande série selon les principes du taylorisme. Premier modèle à être doté d'un volant à gauche.
Dès 1913, la Ford "T" fut construite sur une chaîne de montage. Cette standardisation permet d'abaisser davantage le prix de vente: 360 $ en 1916 et 260 $ en 1921.


Entre le 1er octobre 1908 (date de lancement du modèle) et le 26 mai 1927, plus de 16 millions d'exemplaires furent vendus. En 1927, la Ford "T" est remplacé par le modèle A.

L'assemblage de la Ford T, des images diffusées par le site officiel de la firme Ford:

Un court reportage diffusé sur France 3 pour les 100 ans de la Ford T en 2008:

Le fordisme: le travail à la chaîne et les cadences épuisantes imposées aux salariés

La première chaîne de montage fut introduite chez Ford à Detroit (Etats- Unis) en 1913.
Cet extrait d'un documentaire historique montre notamment:

  • l'organisation scientifique du travail et ses conséquences négatives (le salarié est considéré comme un prolongement de la machine)
  • la contribution de l'immigration à la production industrielle

Lire aussi cet article.

Le fordisme chez Renault en 1945:

Le travail à la chaîne dans les usines du constructeur automobile français Renault est généralisé après la Seconde Guerre mondiale.
Le fordisme avait été introduit dès 1917 pendant la Première Guerre mondiale pour répondre aux besoins militaires.
En 1945, le grand photographe français, Robert Doisneau réalise un reportage dans l'usine Renault de Boulogne-Billancourt, sur l'ile Seguin (région parisienne):