L'URSS sous Staline, un régime totalitaire communiste d'extrême- gauche.

A partir d'octobre 1917 et la "révolution " (en fait un coup d'Etat) bolchévique (communiste) conduite par Lénine, la Russie plonge dans l'idéologie communiste et le totalitarisme.

1922, la Russie devient l'URSS ou CCCP:

CCCP (en caractères cyrilliques) acronyme de Союз Советских Социалистических Республик, c'est-à-dire URSS, Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Les habitants de cet Etat fédéral (qui réunit différents peuples) s'appellent les Soviétiques. 
Cliquez ICI pour entendre le nom prononcé en russe.

Le totalitarisme communiste utilise la propagande:

Extraits du documentaire Staline, le tyran rouge de Mathieu Schwartz, Serge de Sampigny et Yvan Demeulandre (C Productions,2007): l'embrigadement (le contrôle) des jeunes dans les associations communistes (les Pionniers). Attention il faut garder à l'esprit en regardant cet extrait qu'il s'agit d'images tournées par des équipes soviétiques pendant la période stalinienne; il s'agit donc d'images de propagande. Le commentaire (voix off) permet de rétablir la vérité historique.

Ce dessin animé de 1925 offre un exemple intéressant d'utilisation du cinéma d'animation par la propagande soviétique afin de persuader les paysans d'accepter la collectivisation des terres, du matériel agricole et des troupeaux.
La population est encore largement analphabète, les images facilement compréhensibles sont donc mises au service de l'idéologie communiste et des choix économiques.

Le totalitarisme communiste utilise la terreur:

De nouveaux extraits du documentaire Staline, le tyran rouge de Mathieu Schwartz, Serge de Sampigny et Yvan Demeulandre (C Productions,2007).

Le goulag pour "rééduquer" les opposants politiques :

cliquer sur l'image
capture image Obs-Vodeo

L'ensemble des camps de travail forcé en URSS forme le goulag. Ce système de camps destinés à enfermer (ou interner) les opposants réels ou supposés du Parti Communiste d'Union Soviétique fut dénoncé par l'un des plus grands écrivains soviétiques du XXème siècle: AlexandreIssaïevitch Soljenitsyne (1918 - 2008).
Alexandre Soljenitsyne fut condamné en 1945 à huit ans de travail forcé, suivis de quatre ans de relégation  pour avoir osé critiqué Staline. Soljenitsyne publia de nombreux livres, la plupart censurés en URSS, pour dénoncer le goulag: Une journée d’Ivan Denissovitch ( 1962), Le Pavillon des cancéreux (1968), L'Archipel du Goulag (1974, 1976). Il reçut le Prix Nobel de littérature en 1970 et fut expulsé d'URSS en 1974.
 Cliquez sur l'image, extrait d'un documentaire français sur le goulag (par Thibaut d'Orion et Bernard Dufourg, Transparences Productions, 1944, diffusé par France2).

Pour réviser:

  • La vidéo de présentation de Staline et du totalitarisme: un autre montage du documentaire Staline, le tyran rouge de Mathieu Schwartz, Serge de Sampigny et Yvan Demeulandre (C Productions,2007).
  • Une carte mentale proposée par les éditions Magnard sur l'ensemble de la leçon. Cliquez sur l'image.

Pour aller plus loin:

Témoignages d'anciens déportés au goulag:

capture d'image Mémoires européennes du Goulag
capture d'image Mémoires européennes du Goulag

Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, près d’un million d’Européens ont été injustement déportés au goulag, dans les camps de travail soviétiques, ou bien, comme colons forcés, dans des villages isolés de la Sibérie et de l’Asie centrale. Depuis mars 2011, un site propose des archives sonores: 160 témoignages d'anciens "zeks" ( comme l'aurait écrit Soljenitsyne) c'est-à-dire de déportés au goulag.

 

 


La visite guidée, car thématique, du site Mémoires Européennes du GOULAG (un site du CNRS) peut être la plus facile d'accès  car elle permet de choisir des thèmes et de rechercher des témoignages traduits en français.
Ainsi ai- je sélectionné:

 

 

 

 

1953, la mort de Staline:

La mort de Staline, rendue officielle le 5 mars 1953, n'entraîne pas la fin du totalitarisme. L'URSS demeure une dictature qui contrôle, embrigade et terrorise les Soviétiques.
A partir d'archives Gaumont Pathé2, voici la biographie de Staline (en moins de trois minutes) proposée par FranceTVéducation, cliquez sur l'image:

cliquer sur l'image
capture image francetvéducation
  • à propos du culte de la personnalité dans l'Etat totalitaire soviétique, un lien vers une infographie présentant le mausolée de Lénine, cliquez ICI .

Les hymnes officiels de l'URSS:

A partir de la révolution d'octobre 1917 et jusqu'en 1944, l'hymne officiel de l'URSS est L'Internationale c'est-à-dire le chant des prolétaires qui mènent leur combat contre la capitalisme et le libéralisme économique.

L'Internationale fut d'abord un poème écrit par le Français Eugène Pottier en juin 1871 pendant le soulèvement de la Commune de Paris. La musique fut composée (au début le poème devait être chanté sur l'air de La Marseillaise ) en 1888 par le mineur belge Pierre Degeyter. 
En 1889, L'Internationale est adoptée comme hymne de la IIème Internationale . 
Les paroles du poème de Pottier sont traduites en russe lorsque le chant devient l'hymne officiel de l'URSS. Cliquez ICI pour entendre L'Internationale en russe. 
Cliquez ICI pour entendre l'Internationale en français. 

 

Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et du combat contre le nazisme, Staline veut donner un nouvel hymne à l'URSS. il choisit la musique d'Alexandre Alexandrov et les paroles de l'un des poètes officiels Sergueï Mikhalkov.
Mikhalkov y développe tour à tour le culte de la personnalité à Lénine puis à Staline et  évoque la guerre patriotique que l'URSS mène contre l'armée allemande (la Wehrmacht).
Cliquez ICI pour écouter l'hymne officiel de l'URSS de 1944 à 1977.  

 

La version russe de 1944 à 1977

La traduction française


Союз нерушимый республик свободных
Сплотила навеки Великая Русь.
Да здравствует созданный волей народов
Единый, могучий Советский Союз!
Славься, Отечество наше свободное,
Дружбы народов надёжный оплот!
Знамя советское, знамя народное
Пусть от победы к победе ведёт!
Сквозь грозы сияло нам солнце свободы,
И Ленин великий нам путь озарил:
Нас вырастил Сталин — на верность народу,
На труд и на подвиги нас вдохновил!
Мы армию нашу растили в сраженьях.
Захватчиков подлых с дороги сметём!
Мы в битвах решаем судьбу поколений,
Мы к славе Отчизну свою поведём!

L'Union indestructible des républiques libres
A été réunie pour toujours par la Grande Russie.
Que vive, fruit de la volonté des peuples,
L'unie, la puissante, Union Soviétique !
Sois glorieuse, notre libre Patrie,
Sûr rempart de l'amitié des peuples !
Étendard soviétique, étendard populaire,
Conduis-nous de victoire en victoire !
À travers les orages rayonnait le soleil de la liberté,
Et le grand Lénine a éclairé notre voie :
Staline nous a éduqués — il nous a inspiré
la foi dans le peuple, l'effort et les exploits !
Notre armée est sortie renforcée des combats
Nous libérerons notre pays de ses vils envahisseurs !
Nos batailles décideront de l'avenir du peuple,
Nous couvrirons notre pays de gloire !


En 1977, la musique est conservée mais les paroles modifiées: les références à la Seconde Guerre mondiale et à Staline sont gommées. L'URSS demeure un Etat totalitaire mais le culte de la personnalité envers "le Petit Pères des Peuples" a cessé; en revanche, l'hommage à Lénine demeure.


1945: le défilé de la victoire.

Le gouvernement totalitaire dirigé par Staline organise à Moscou (URSS),  pour fêter la victoire sur l'Allemagne nazie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une immense parade.
En voici des images filmées en couleur par la propagande soviétique.