Seconde Guerre mondiale et dessins animés

Dessins animés soviétiques anti-nazis:

Dessins animés nazis:

Dès le début les images animées sont utilisées par les nazis comme moyen de propagande. En 1935, Joseph Goebbels, le ministre de la propagande, affirmait que le cinéma était « l’un des moyens de manipulation des masses les plus modernes » (citation de Claire Aslangul Guerre et cinéma à l’époque nazie cf référence ci-dessous).


"Le trouble-fête" (Der Störenfried) 1940:

"Un renard vient semer la terreur dans la forêt – symbole de l’Allemagne-  ; les hérissons, coiffés de casques de la Wehrmacht, s’unissent aux abeilles, dont le dard est devenu une mitraillette et qui s’organisent en efficaces escadrons pour terrasser l’animal malfaisant (qui sert aussi souvent à représenter le Juif ) ; la bande son reproduit, pendant le piqué des abeilles, le bruit de la chute des bombes. L’ancrage dans le présent est assuré par d’autres détails, comme la présence, dans une séquence, d’une affiche de la campagne contre les espions (Feind hört mit !). La magie de la couleur – à l’époque où tous les autres documents filmiques sont en noir et blanc – est très directement mise au service de la propagande guerrière."
Claire Aslangul , « Guerre et cinéma à l’époque nazie », Revue historique des armées, 252 | 2008, [En ligne], mis en ligne le 06 août 2008. URL : http://rha.revues.org/index3023.html.

"Mariage dans la mer de corail" (Hochzeit im Korallenmeer, 1943):

"Ici, les gentils poissons qui préparent leurs noces voient leurs perles dérobées par un méchant poulpe, avec lequel s’engage une lutte féroce. Rien que de très innocent, si ce n’est que le poulpe porte une chapka et exécute des danses folkloriques russes, alors que le cortège final triomphant des poissons est une marche militaire avec des drapeaux aux couleurs du Reich…" (c'est-à-dire de l'Allemagne nazie).

Extrait de l'article de Claire Aslangul Guerre et cinéma à l’époque nazie

Claire Aslangul , « Guerre et cinéma à l’époque nazie », Revue historique des armées, 252 | 2008, [En ligne], mis en ligne le 06 août 2008. URL : http://rha.revues.org/index3023.html.

Dessins animés américains:

The Thrifty Pig (VOSTFR)

Blitz wolf (Le grand méchant Loup) 1942

Au début de  ce cartoon de Tex Avery: "Toutes ressemblances avec ce ***** d'Hitler est purement intentionelle"

Superman - Le Japoteur 1942:

Le titre associe "Japonais" et "saboteurs"; les Super-héros, isi Superman,  sont convoqués dans la lutte contre les puissances de l'Axe, ici le Japon. Superman arrête des espions japonais cherchant à voler un bombardier. Une réalisation de Paramount Pictures.

"Victory through air power" (Victoire dans les airs) 1943

Les studios Disney s'engagent nettement dans la propagande en faveur du développement de l'aviation militaire américaine afin de vaincre le Japon. Plusieurs dessins animés diffusent les théories politico-militaires du gouvernement américain.

All Together (VOSTFR) Pinocchio, Gepetto et Canada, acheter des bons

Les civils sont encouragés à acheter des  wars bonds, bons de guerre, afin de financer la construction d'armes et de navires militaires.


En temps de guerre, faire des économies

De la poêle à frire au front

"Commando Duck" (1944):

Donald Duck détruit à lui tout seul une base japonaise...

Un dessin animé français pro-nazi et hostile aux Etats-Unis (1944)

Pour bien comprendre de dessin animé de Raymond Jeannin (1917-2007), Le professeur Nimbus libéré (1944), il est impératif de la replacer dans son contexte historique. En 1944, toute la France est occupée par l'armée allemande (Seconde Guerre mondiale). Le pays est soumis à une double censure et à une double propagande: celle du totalitarisme nazi et celle de l'Etat Français dirigé par le maréchal Philippe Pétain dont le gouvernement (installé à Vichy) collabore avec l'occupant nazi.
Au printemps 1944, les Alliés anglo-amércains bombardent des villes françaises; les propagandes allemandes et françaises (Vichy) exploitent le nombre des victimes afin d'obtenir de la population française un rejet massif des politiques américaines et britanniques.
Ce dessin animé de propagande, favorable à l'Allemagne nazie, montre le professeur Nimbus écoutant en cachette "Radio Londres" c'est-à-dire les émissions des Français résistants de la France Libre dirigée par le général de Gaulle. L'écoute de cette radio, la BBC anglaise, était interdite en France par les autorités allemandes et françaises. Le professeur Nimbus et sa famille espèrent bientôt être libérés; en fait, le dessin animé montre que ces "pseudos-libérateurs"  apportent la mort et la ruine. 
Les Américains y sont stupides, ignares et présentés sous les traits des héros des cartoons américains (très utilisés par la propagande américaine, voir les extraits ci-dessus). L'antisémitisme est également présent dans ce dessin animé pro-nazi dans la façon dont le speaker au micro de l'émission "Les Français parlent aux Français" est représenté.