“N’oublions pas que même un seul livre, un stylo, un enfant et un professeur peuvent changer le monde” Malala à la tribune de l'ONU en juillet 2013.
L’histoire de Malala a basculé le 9 octobre 2012. La jeune fille se trouve dans un bus scolaire, dans le nord-ouest du Pakistan. Deux hommes armés montent et lui tirent dessus. Elle en réchappe in extremis, et est transférée dans un hôpital à Birmingham en Angleterre.
Depuis, elle témoigne aux quatre coins du monde. Ainsi, en juillet dernier, elle s’exprimait à New York, à l’invitation du secrétaire général de l’ONU. “Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le le monde”, lançait-elle.
Malala est aujourd’hui âgée de 16 ans. Elle poursuit ses études à Birmingham, avec l’envie de retourner un jour au Pakistan, peut-être pour y faire de la politique, en dépit des menaces que les talibans font toujours peser sur elle (d'après le site Euronews)
-
Le 10 octobre 2013, le Parlement Européen à Strasbourg décerne à Malala Yousafzai le prix Sakharov qui distingue les personnes qui se battent en faveur de la liberté de l'esprit, de la liberté d'expression et des droits de l'homme; ce prix européen existe depuis 1988.
En annonçant ce prix, le président du Parlement européen, Martin Schulz , a rappelé qu'environ 250 millions de filles aujourd'hui dans le monde n'avaient pas accès à l'école et n'avaient pas droit à l'éducation.
Un lien vers le site officiel du Parlement européen, cliquez ICI.Le 20 novembre 2013, Malala Yousazai se rend au Parlement européen de Starsbourg pour recevoir son prix et prononce un discours à la tribune du Parlement, cliquez ICI.
- En septembre 2013, à Birmingham (Angleterre), sa ville d'accueil, Malala inaugure une bibliothèque, la plus grande d'Europe.
- A la radio, France Inter, le mercredi 9 octobre 2013, une journée spéciale en l'honneur de Malala, cliquez ICI pour écouter de courts extraits de l'interview de Malala et ses réponses aux questions des lycéens.