Der Krieg / La Guerre, Otto Dix (1929- 1932):
- Cette œuvre, Triptychon Der Krieg, du peintre allemand Otto Dix (1891- 1969) est au programme de l'HDA 3ème- année scolaire 2015-2016.
- Cliquez, sous le dossier ci-dessous, sur "Télécharger" ou cliquer sur l'image afin de visionner la présentation- analyse de cet œuvre sous la forme de l'animation "Images Actives".
- Pour son triptyque, Otto Dix reprend la technique médiévale et moderne du retable: œuvre peinte sur des panneaux de bois joints, en diptyque, triptyque ou polyptyque, destinée à décorer les autels des édifices religieux (églises, cathédrales...).
- Otto Dix semble avoir été particulièrement inspiré par le retable d'Issenheim. Ce polyptyque, qui ornait le maître-autel de l’église du couvent d’Issenheim, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Colmar (en Alsace), a été réalisé, entre 1512-1516, par les artistes Nicolas de Haguenau (pour la partie sculptée) et Grünewald (pour les panneaux peints).
D'autres œuvres d'Otto Dix:
Des œuvres qui dénoncent la violence de masse subie par les combattants de la Première Guerre mondiale:
-
Danse de morts, une eau forte de 1924 tirée du recueil intitulé La Guerre:
-
Cadavre dans les barbelés, eau forte tirée du cycle La Guerre (1924)
-
Les joueurs de cartes ou La partie de skat /Die Skatspieler, une huile sur toile avec photomontage et collage, 1920, des "gueules cassées":
Pour aller plus loin:
- la présentation et l'analyse de Der Krieg par les éditions
Belin:
-
Der Krieg analysée sur France Culture le 27 juin 2015, dans l'émission (radio) " Les regardeurs"; cliquez sur l'image ci-dessous pour écouter le podcast:
-
L'écrivain français Jérôme Ferrari (prix Goncourt 2012) commente "Le retable d'Issenheim" (vers 1515) de
Grünewald. Version vidéo de l'émission "Traits pour Traits" de France Inter du 16 juillet 2013. Le cadavre du panneau central dans le triptyque d'Otto Dix rappelle le Christ crucifié du
retable d'Issenheim.
- L'étude des Joueurs de skat (1920) sur le site de l'académie de Poitiers, cliquez
ICI .