Voici le "Prezi" de la leçon. ne pas oublier de fréquenter les sites institutionnels: celui de la Présidence de la République, pour lire dans leur intégralité les textes fondateurs (cliquez ICI), pour connaître l'histoire des symboles de la République (cliquez ICI).
Un autre "Prezi" pour retrouver les lois qui ont organisé la laïcité dans la République française.
La naturalisation est une décision par laquelle l'Etat décide d'accorder la nationalité à un étranger, majeur, résidant en France depuis au moins cinq ans, ayant une connaissance
suffisante de la langue française.
Pour en savoir plus sur les modalité de naturalisation: un lien vers la Préfecture de Police, cliquez ICI.
La cérémonie de naturalisation, du 20 janvier 2015, de Lassana Bathily l'employé malien de l'hypermarché casher qui a aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide pendant la prise d'otage à Paris lors des attentats de janvier. Vidéo de La Chaîne Parlementaire (LCP).
Instaurée par le traité de Maastricht en 1992, la citoyenneté européenne reste mal
connue.
Comprendre les enjeux de la laïcité à l'école et retrouver ses dates fondatrices.
Une infographie qui débute par une référence à la polémique autour du burkini et qui rappelle efficacement la loi.
Tirée du site d'information cFactuel.
Une animation qui explique ce qu'est la laïcité et qui montre qu'elle est l'aboutissement d'un processus historique.
OBJECTIFS:
Consignes:
Le vocabulaire de l' Enseignement Moral et Civique sous la forme de clips d'animation (par le CNDP, par France Info ...).
Un lien utile vers un répertoire-carnet des définitions simples des mots de vocabulaire utilisés en géographie, histoire et éducation civique, cliquez ICI.
La laïcité à la française à travers un extrait d'un documentaire:
Un site qui peut vous aider à mieux utiliser Facebook, internet:net.ecoute.fr
Dans la série "Mode d'emploi" proposée par France TV Education, une présentation des pouvoirs du président de la République dans la constitution de la Vème République (depuis 1958), cliquez ICI ou sur l'image ci-dessous:
Le pouvoir législatif et les processus d'élaboration de la loi, cliquez ICI.
Le programme officiel d'Education Civique en classe de 3ème suggère pour aborder cette question du programme d'utiliser en étude de cas "l'élaboration d'un texte de loi qui a donné lieu à un important débat dans l'opinion". L'exemple d'actualité choisi est celui de l'élaboration et du vote de la loi dite sur "le mariage pour tous".
Cliquer ICI pour accéder à l'organigramme des institutions de la Vème République fondée par la Constitution de 1958 (source: Le Livre Scolaire).
Cliquer ICI pour connaître les principaux partis politiques français.
Pour les élections présidentielles d'avril-mai 2012, le candidat du parti socialiste, François Hollande, avait présenté son programme intitulé "60 engagements pour la France"; proposition 31: "J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels."
Cliquez ICI pour retrouver ce projet (PDF) sur le site du quotidien national Le Monde.
Le soir du 6 mai 2012, le candidat du parti socialiste, François Hollande, est élu président de la République. Dans les jours suivants, il nomme un premier ministre: Jean-Marc Ayrault. Celui-ci forme son gouvernement; c'est-à-dire qu'il nomme, avec l'accord du président de la République, les ministres.
Le mercredi 7 novembre 2012, au Palais de l' Elysée, en conseil des ministres, le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels est présenté par Mme Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la justice, en Conseil des ministres.
Les débats sur l'ouverture du mariage civil aux couples de même sexe ont débuté à l'Assemblée nationale le mardi 29 janvier 2013, dans le cadre de l’examen du
projet de loi adopté par le Gouvernement et déposé au Parlement. Devant les députés, le projet de loi est défendu par Christiane Taubira, ministre de la Justice.
Les échanges et les débats furent parfois très vifs.
Le 19 décembre 2012, la ministre de la Justice répond aux députés, et notamment à ceux de l'opposition de droite, à propos de l'ouverture du mariage aux homosexuel(le)s.
Le 29 janvier 2013, le député UMP (droite) Henri Guaino expose ses arguments contre le "mariage pour tous":
Et le vote solennel du texte de loi sur le "mariage pour tous" a eu lieu le 12 février 2013 par les députés de l'Assemblée Nationale. Après 110 heures de débat.
La répartition des députés à l'Assemblée Nationale selon leur appartenance politique en 2012- 2013
A partir du 2 avril 2013, le projet de loi sur le "mariage pour tous" est présenté au Sénat afin d'y être voté.
En novembre 2011, à la faveur de la campagne pour les élections présidentielles, le quotidien 20 Minutes et l'institut de sondage IPSOS réalisèrent une enquête d'opinion afin de connaître la
façon dont les Français s'informent aujourdhui.
Une enquête d'opinion n'est pas un sondage. Les questions, dans une enquête, sont plus nombreuses, parfois plus subtiles; les résultats des enquêtes ne sont pas soumis à une réglementation aussi
précise que les sondages.
Cliquez sur l'image ci-dessous afin de prendre connaissance de l'enquête complète.
"Pour vous, s'informer, c'est ..."
Pour connaître la Charte d'éthique professionnelle des journalistes, cliquez ICI: lien vers le site du Syndicat National des Journalistes.
La progression de l'abstention (fait de ne pas aller voter) serait le signe de la crise de la démocratie représentative.
Certains citoyens estiment que les élections de représentants ne suffisent plus à exercer pleinement leur souveraineté. De nouvelles formes d'expressions citoyennes se développent notamment grâce
aux réseaux sociaux, aux pétitions, aux manifestations.
Ainsi, La couverture de l'hebdomadaire Télérama (semaine du 23 janvier 2013) suggérait cette augmentation des mouvements de contestation par des citoyens.
Les femmes françaises votèrent pour la première fois en 1945. C'est le 21 avril 1944 que le général de Gaulle (en Algérie), alors que la Seconde Guerre mondiale n'est pas achevée, avait annoncé
qu'il accordait ce droit aux femmes.
Ci-dessous, un extrait du journal de France2 (à l'époque appelée Antenne2), de 1994, commémorant les 50 ans de cette obtention. L'occasion d'écouter Lucie Aubrac, une grande résistante française.
Quelques exemples de l'application du droit de vote aux élections locales pour les citoyens de l'Union Européenne. Ce reportage d'Euronews du 15 juin 2012 montre les difficultés ponctuelles rencontrées pour faire respecter ce droit. Les exemples ne concernent pas la France, mais ils aident à comprendre les enjeux de la citoyenneté européenne.
La naturalisation est une décision par laquelle l'Etat décide d'accorder la nationalité à un étranger , majeur, résidant en France depuis au moins cinq ans, ayant une connaissance suffisante de
la langue française.
Pour en savoir plus sur les modalité de naturalisation: un lien vers la Préfecture de Police, cliquez ICI.
L'obtention de la naturalisation donne lieu à une cérémonie; ci-dessous, un reportage de France 24:
La DUDH est adoptée par les Etats membres de l'Organisation des Nations Unies en 1948 à Paris. Sur la photo, les principaux membres de la commission de rédaction; parmi eux Eleanor Roosevelt
(épouse de l'ancien président de la République Fédérale des Etats-Unis d'Amérique) à droite, l'avocat et juriste international français: René Cassin (avec des lunettes). Le texte élaboré au
sortir de la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement, est fortement marqué par la dénonciation des actes de barbarie qui caractérisèrent celle-ci.
Cliquez ICI pour accéder au texte complet de la DUDH sur le site de l'ONU.
Un extrait des actualités françaises de 1948 à propos de la signature de la DUDH. Au début, à la tribune Robert Schumann, homme politique français, l'un des "pères" de l'Europe, alors ministre des affaires étrangères (ina.fr).
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen fut votée entre le 26 et le 28 août 1789 par l'Assemblée Nationales Constituante au début de la Révolution
Française. Elle expose de nombreux principes exposés par les philosophes du siècle des "Lumières". L'image est celle d'une estampe représentant la Déclaration et conservée à la BNF/
Gallica.
Cliquez ICI pour accéder au texte original
Human Rights Watch est l'une des principales organisations indépendantes mondiales qui, depuis une trentaine d'années, s'occupent de
protéger, de défendre les droits de l'homme dans le monde. Cette protection passe souvent par la dénonciation des manquements et autres violences.
Ci-dessous, un des clips de Human Rights Watch, réalisé par Seth Brau, sur une musique de Amy Poncher (2009) sur la DUDH:
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com