Quelques documents et liens pour prolonger les travaux réalisés en classe.
Le 18 juillet 2013, la ville de Detroit (Etats-Unis) est en faillite, incapable de rembourser ses créanciers. C'est la première grande ville américaine à officiellement se déclarer en situation de banqueroute.
A partir d'octobre 1917 et la "révolution " (en fait un coup d'Etat) bolchévique (communiste) conduite par Lénine, la Russie plonge dans l'idéologie communiste et le totalitarisme.
Introduction:
La Première Guerre mondiale en 3 minutes.
Un extrait d'un montage vidéo de Gilles et Charles Vauclair; quelques 700 images résument la Grande Guerre
du 28 juin 1914 (l'assassinat à Sarajevo de l'Archiduc François-Ferdinand héritier de l'Empire d'Autriche-Hongrie) à l'armistice et aux défilés de la victoire. En passant par la mobilisation des
peuples colonisés, des femmes, des économies...
De gauche à droite, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle- Anthonioz, Germaine Tillon et Jean Zay, dessinés par l'artiste contemporain français Ernest Pignon- Ernest.
Pour illustrer la guerre de position pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), un extrait du film Un long dimanche de fiançailles , a été utilisé.
Ce film, réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2004, est l'adaptation du roman éponyme publié en 1991 par Sébastien Japrisot.
Les personnages principaux sont joués par Audrey Tautou (Mathilde) et par Gaspard Ulliel (Manech).
Synopsis:
1917 en France, dans les tranchées de la Somme. Cinq soldats sont accusés de s'être auto-mutilés pour échapper à leur devoir de combattant. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont
conduits vers une tranchée de première ligne, jusqu'à un avant-poste appelé "Bingo crépuscule"; les cinq sont abandonnés là voués à une mort certaine à cause des bombardements ennemis.
Parmi eux figure Manech, le fiancé de Mathilde qui ne croit pas à la mort de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, elle mène son enquête et recueille peu à peu
les indices qui l’amènent à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là sur le front de la Somme.
L'agence de presse russe Ria Novosti a élaboré sur son site internet une infographie à propos du mausolée de Lénine aménagé sur la Place Rouge,adossé aux murailles du Kremlin (la forteresse médiévale) à Moscou:
La Seconde Guerre mondiale fut une guerre d'anéantissement. Ce "Prezi" permet de retrouver les trois principales étapes de la Shoah ("la catastrophe"), nom spécifique donné au génocide ou
destruction des Juifs d'Europe, décidée et organisée par les nazis.
Il permet en outre de replacer dans ce tragique contexte historique de deux des témoignages sur lesquels nous travaillons cette année: Primo Levi (1919- 1987), le père d' Art Spiegelman tous deux
déportés de persécution.Sans oublier les oeuvres musicales
Voici deux "Prezis" pour aider à retrouver l'essentiel des cours sur les régimes totalitaires soviétique et nazi.
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, les élèves abandonnent, avec une effrayante docilité, leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Extrait du site de la maison d'édition Press-Pocket.
Pessac, cité Frugès - Le Corbusier ("Quartiers Modernes") et le monument aux morts 1914- 1918 d'Hector Loubatié. Merci à Léa V. pour ses
photographies.
Pour ceux qui sont privés d'ordinateur, le paperboard format PDF afin de retrouver les 4 types de monuments aux morts selon l'historien Antoine Prost, cliquez sur l'image:
L'aïeul de l'un de mes amis s'appelait Jean Micheau était originaire du département de l'Aude et mourrut pendant la Première Guerre mondiale. Comment faire pour en savoir davantage sur lui?
Un site officiel très précieux existe pour cela: Mémoire des Hommmes. Sur ce site, 1,3 million
de fiches des "Morts pour la France" en 1914-1918 est mis en ligne.
Un lien utile vers un répertoire-carnet des définitions simples des mots de vocabulaire utilisés en géographie, histoire et éducation civique, cliquez ICI.
Une carte mentale au sujet de l'introduction du programme d'histoire. Carte mentale réalisée à partir des propositions d'Alexia, Elsa, Maël, Solène et à l'aide du logiciel "inspiration 8" (cf l'ordinateur portable du CG40):
Cette nouvelle organisation du travail se diffuse dans les années 1970; elle a été élaborée au Japon, dans les usines
Toyota, dans les années 1950 parl'ingénieur Taiichi Ohno.
La video (diaporama) ci-dessous expose rapidement les principales caractéristiques du toyotisme:
En moins de 4 minutes, Olivier Wieviorka, historien français spécialiste de cette période, évoque le rôle capital de Jean Moulin dans la Résistance française.
Le 6 avril 1994 l'avion transportant le président du Burundi, Cyprien Ntaryamira, et le président du Rwanda, Juvénal Habyarimana (président de 1973 à 1994), est abattu par une roquette. Cet événement est utilisé par les Hutus pour déclencher un génocide contre les Tutsis.
Le génocide se déroule d'avril à juin 1994 et fait plus de 800 000 morts; malgré l'intervention armée de l'ONU et de l'armée française (opération Turquoise).
Ce sont les colons, Allemands puis Belges, qui établirent des différenciations, au cours de la colonisation, entre les trois groupes du Rwanda (les Twa, les Hutus, les Tutsis).
En 1994, le génocide fut planifié, organisé par les Hutus qui utilisèrent la radio pour encourager les massacres qui frappèrent aussi les Hutus modérés.
Le régime totalitaire soviétique utilise les dessins animés à des fins de propagande.
Prolongement de l'étude de cas: deux siècles de Peugeot racontés par Jean Lebrun, cliquez sur l'image pour obtenir le podcast de l'émission radio "La Marche de l'histoire" sur France Inter (1er octobre 2012):
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com